Rétrospective de l'année 2022


Un livre, une impulsion
L’année 2021 c’est terminée avec la mise en vente dés la fin août de mon livre «Vignes, vins et permaculture».
Mon éditeur, La France Agricole, me demande d’écrire un fascicule pour accompagner ce livre. L’idée étant d'expliquer pas à pas, de manière simple et imagée, la mise en œuvre des nombreuses parcelles de vigne qui suivent ce schéma de conception…

Un livret en cours d’écriture qui devrait voir le jour fin 2023
Il sera basé sur les réalisations concrètes qui ont vu le jour depuis 2016, en décomposant chaque étape de leur conception, depuis la réflexion, jusqu’à leur établissement; une sorte de dissection du travail réalisé, l’anatomie complète de parcelles conçues selon les principes de la permaculture.

Une démarche qui se démocratise et se vulgarise
L’année 2022 a été riche en rencontres. Une vingtaine de projets à vocation viticole, ont été initiés et «designés» dans toutes la France et quelques uns à l’étranger (Irlande, Suisse).
Plusieurs domaines viticoles ont été créés de toute pièce, ou sont en cours de création, selon ce principe et une quinzaine d’autres existants, sont en cours de conversion.
Plusieurs conférences ont été réalisées à l’initiative de l’Association Française d'Agroforesterie, de la nouvelle association Pour une Hydrologie Régénérative, de l’Association Agroécologique Carbouey ou du CFA du jura.
Le travail engagé depuis 2016 commence réellement à faire des émules, déjà plusieurs centaines d'hectares.

La formation
Plusieurs programmes de formations ont été mis en place et au fil du temps, affinés, perfectionnés et plus adaptés. Ils ont été réalisés avec la collaboration de différentes associations tournées vers l'agroécologie:


Mais aussi avec:

  • Des groupements de producteurs indépendants ou en coopération,
  • Le CFA du jura
    Au total, plus de 300 participants, en 2022, ont été sensibilisés et/ou formés.


Le calendrier des formations du premier semestre 2023 est déjà bien rempli... Et les projets de manquent pas !

Plusieurs cerveaux qui réfléchissent dans le même sens sont plus performants qu’un seul !
J’ai aussi tissé des liens avec d’autres designers et d’autres consultants en agroécologie dans différents domaines agricoles, directement, via les associations ou des écoles d’agronomie, afin d’ouvrir la démarche et de compléter les compétences (on ne peut pas être bon dans tous les domaines…).

Un réseau de professionnels
Depuis maintenant quelques décennies, j’ai constitué un réseau de professionnels de la filière, afin de permettre à chacun, de pouvoir s'approvisionner en toutes régions:

  • Matériel végétal vigne de qualité,
  • Greffes de qualité ou greffeurs expérimentés,
  • Matériel végétal agroforestier et fruitier en franc de pied,
  • Planteurs expérimentés (machine avec guidage ou à la main),
  • Consommables : fientes, composts, semences, paillages...Etc