16. mars, 2022

Taille tardive et acrotonie

Pourquoi le concept d'acrotonie est-il crucial pour la taille tardive après le départ des bourgeons ?

Sur une baguette d’hiver qui n’a pas été taillée et qui est en position verticale, les bourgeons latents supérieurs se développeront en premier, inhibant le développement des bourgeons latents du bas pendant une période de 2 à 4 semaines après la période normale de débourrement. Cela dépendra aussi de la variété, de la longueur de la baguette (nombre de phytomères), de l’état de l’humidité du sol et des conditions climatiques (principalement les températures).

Ce phénomène s’appelle l’acrotonie et dépendra du nombre de bourgeons latents sur la baguette (nombre de phytomères) le phénomène est généralement observée pour la baguette portant plus de 4 bourgeons latents.

Le concept d’acrotonie permet de mettre en œuvre, après le débourrement, une taille permettant de retarder évidemment le débourrement des bourgeons de la base et de ce fait les stades phénologiques tels que la floraison et potentiellement la maturation du raisin.

En pratiquant une taille tardive, le nombre de jours après la période normale de la sortie du bourgeon aura une importance : "Plus les bourgeons latents se développeront sur le haut de la baguette, plus les réserves de glucides seront épuisées et plus le risque d’une diminution de la fertilité des nouvelles pousses primaires développées est observée, ce qui entraîne une perte de rendement."

D’après Alain Deloire professeur de physiologie végétale à Sup Agro Montpellier : "Il n’y aura pas de perte de fertilité et de récolte en taillant pré débourrement y compris pendant la période des pleurs de la vigne et jusqu’au début du stade de débourrement 05 de l’échelle jointe."

Après le débourrement cela dépendra de facteurs qu’il est en train d’étudier, bien que les essais antérieurs aient montré peu de risque jusqu’au stade 09 (résultats 2020). L’étude est poursuivie en 2021et 2022 tout en précisant qu’il y a déjà des réponses dans la bibliographie nombreuse sur le sujet.

PS : les stades 05 et 09 correspondent aux stades des bourgeons terminaux de la baguette et pas à ceux de la base !

Mais attention, le fait de laisser la baguette/les coursons plus longs, ne suffit pas a retarder le débourrement. Quand la vigne débourre, elle commence par les bourgeons les plus éloignés (acrotonie) et les autres vont suivre les jours suivants, certes avec du retard, mais ils vont débourrer tout de même.

C'est l'action de tailler/couper les bois à nouveau, à un moment où les réserves en gibbérelline sont faibles, qui va surtout induire le retard du débourrement des bourgeons plus bas...

Le moment où il faudra retailler est donc un compromis entre le stade des bourgeons les plus hauts (stade pointe verte/éclatement des bourgeons 06 à 07) et le stade des bourgeons les plus bas que l'on conserve (stade 02 bourgeon encore dans les écailles).

Si la parcelle est déjà taillé (ça à l'air évident, mais je préfère le souligner), et s'il suffit de passer recouper les bois laissés plus longs, comptez en fonction de la densité de plantation des parcelles 8 à 16 heures/ha pour réaliser ce travail.

L'idée étant de laisser à la taille 3 à 4 bourgeons supplémentaires sur les bois conservés. En taille cordon et gobelet sur les coursons, en taille guyot sur la/les baguettes et le/les coursons de rappels.

Partagez cette page