28. févr., 2022

L’avenir des grands vins se lira certainement demain dans de la terre cuite…

Un grand vin est avant tout un vin de terroir, qui saura trouver un équilibre entre son sol, son climat, ses cépages et ses vignerons sans masquer sa personnalité.

C’est aussi un vin que le vigneron va façonner tout au long des étapes de sa conception. A l’mage d’une œuvre d’art, il va naître d’abord dans l’imaginaire de son concepteur, puis, commencer à exister à travers ses sensations, pour enfin apparaitre comme un nouveau né au sortir de la vinification.

Comme tout enfant qui débute dans la vie, il aura besoin d’un guide qui saura l’élever pour l’amener à maturité.

C’est le niveau de maturité des baies de raisins (aromatique, physiologique, phénolique) qui va déterminer en partie, le choix du contenant pour son élevage :

Si son guide est trop sévère, le vin sera privé de ses qualités innées. Si le guide est trop laxiste, le vin aura tendance à se disperser…

·        Le bois (barriques, foudres) sied parfaitement à des raisins justes mûrs où les tanins du vin auront besoin de s’affiner. Aidés par une micro-oxygénation naturelle. Ses tanins pourront se confronter à ceux du bois pour en sortir tôt ou tard vainqueurs et libérer les aromes.

·        Les cuves en inox simplifie le travail à la cave mais limitent considérablement l’oxygénation, dans ces cuves le vin est en perpétuel mouvement et le vin apprécie le calme pour grandir.

·        Celles en béton, vont permettre comme le bois, une micro-oxygénation favorable à l’expression des arômes du vin. Elles conviennent mieux à des raisins plus mûrs ou les tanins, déjà plus évolués dés la récolte, n’ont pas vraiment besoin d’une confrontation à quoi de ce soit si ce n'est à une micro-oxygénation pour libérer leurs arômes.

·        Les jarres en terre cuite sont surtout utilisées par des vignerons sensibles à la finesse et l’élégance de leurs vins. La terre cuite est une matière poreuse, perméable au gaz mais étanche au vin, permettant une oxygénation constante du vin, comme en barrique. Ces jarres n'apportent ni goût, ni arômes supplémentaires au vin, au contraire du bois. Le vin peut ainsi exprimer à merveille son terroir, sa typicité, sans être dénaturé par l’apport de parfums extérieurs. Cette technique de vinification et d’élevage a pour effet d’adoucir des tannins trop agressifs et conférer plus de rondeur aux vins trop acides. 

Je dois avouer que j’ai un penchant naturel pour les jarres en terre cuite. Avec l’évolution du climat depuis maintenant une vingtaine d’années, les raisins sont de plus en plus mûrs à la récolte, quelques jours de retard les condamnent régulièrement à la sur-maturité.

Un grand vin, c’est avant tout celui qui vous donne de l’émotion, de la passion, des sentiments, des ressentis.

Nul besoin qu’il soit issu d’un grand vignoble classé, l’émotion n’a pas de secteur géographique déterminée.

Un grand vin n’a pas besoin d’artifice !

Partagez cette page