28. févr., 2022

Un syntaxon, quésaco ?

En botanique, un syntaxon se caractérise par une association de végétaux se développant, spontanément et conjointement, dans un milieu spécifique appelé biotope.

Il peut exister sur un même lieu plusieurs biotopes différents, générant plusieurs syntaxons particuliers ; celui d’une haie naturelle, celui d’une lisière de bois, celui d’une clairière ou encore celui qui se développera le long d’une noue (fossé) ou autour d’une mare.

On appellera alors « syntaxon élémentaire » l’ensemble des végétaux qui se retrouvent à l’intersection de tous ces syntaxons spécifiques.

Le syntaxon élémentaire sera composé des espèces végétales que l'on trouvera systématiquement ensemble dans tous les biotopes d'un même lieu. Il admet une définition historique, écologique, floristique et statistique.

Comme le syntaxon, le syntaxon élémentaire est inféodé à un réseau mycorhizien spécifique (lui-même dépendant de la géologie, de la topographie, du climat et de la pédologie du lieu). Ce réseau mycorhizien influence le développement harmonieux de ces groupes de familles et d’espèces de végétaux, la réciproque est vraie.

Mais de l’œuf ou de la poule qui était là en premier ?

Peu importe, ce qui compte c'est de respecter ces affinités :

- Végétaux / végétaux

- Sols / végétaux

- Faune / végétaux

En conclusion : Il faut prendre le temps d'observer, d'identifier, d'inventorier la flore et la faune des écosystèmes de nos parcelles et des zones "sauvages" qui les entourent, afin de sélectionner les espèces qui pourront être introduites autour et/ou à l'intérieur.

Partagez cette page