21. févr., 2022

Les pratiques viticoles influencent la qualité des vins.

Il fût un temps, pas si lointain, où l’identité des vins de Châteauneuf-du-Pape était liée aux galets roulés qui recouvrent le sol de nombreuses parcelles.

En observant de plus près les itinéraires techniques des vignerons, on s’aperçoit rapidement que leur présence en surface est fortement associée aux binages fréquents du sol, qui font remonter en surface ces galets.

Depuis 2014 sur les terres du Clos Saint Michel, Franck et Olivier Mousset ont fait évoluer leurs pratiques. Tous les rangs de vigne sont semés en semis-direct en octobre, puis laissés en l’état jusqu’en juillet pour laisser grainer céréales, crucifères et légumineuses.

La faune sauvage s’est installée ; lapins, lièvres, mulots, perdreaux, palombes… d’autant plus facilement, que le Clos principal est traversé par un petit canal alimenté toute la saison par l’eau du Rhône.

Les quelques dizaines d’oliviers qui bordent la vigne en formant un corridor herbacé, doublées par endroits de haies de ronces et quelques chênes, permettent eux aussi à cette faune sauvage (oiseaux, petits mammifères, insectes…) de circuler, de s’installer et de créer de nouveaux écosystèmes.

Depuis les galets roulés disparaissent peu à peu dans le sol, recouverts de débris végétaux, la couleur du sol s’est assombrie. En 2014 les analyses de sols affichaient un taux de matières organiques autour de 1.7 à 1.8%. Les dernières analyses à l’automne 2021, ont vu progresser ce taux à 3%.

L’évolution du climat provoquait jusque là une accélération, parfois brutale, du processus de maturation, due à la restitution de la chaleur accumulée par les galets roulés (ce qui était un avantage, il y a 20 ans, était devenu un handicap depuis plus de 10 ans).

Désormais la maturité est plus progressive et les vins conservent plus de fraicheur pour le plus grand plaisir de Franck et Olivier.

Partagez cette page