5. févr., 2022

Associer les arbres/arbustes et la vigne... Pas si simple !

Pour une agroforesterie performante, il est préférable de produire les arbres à partir de graines ou de noyaux.

Il faut d'abord savoir que la durée de vie des graines est très variable et que beaucoup d'entre elles doivent être semées dès leur maturité (lorsqu'elles tombent au sol, par exemple). Passé ce délai, des dormances s'installent qu'il faut lever pour induire la germination. En général, c'est le froid hivernal qui s'en charge mais la sécheresse peut jouer un rôle similaire.

Le semis de végétaux ligneux n'est pas simple. Il s'agit même de l'un des volets les plus difficiles du métier de pépiniériste !

Le semis doit être réalisé entre novembre et fin janvier maximum.

Pour lever la dormance, on peut aussi les passer au froid dans le réfrigérateur par exemple. 9 à 25 jours peuvent suffire, la dormance est levée après une quantité d’heures en dessous de 7 à 8°C en fonction des espèces (200 à 600 heures de froid).

Puis les graines à noyaux seront placées plusieurs jours dans du sable humide (pas d’eau stagnante), pour ramollir la coque et faciliter la germination.

L’année suivante vous pourrez planter vos arbrisseaux.

Ensuite, placer vos graines/noyaux dans des pots avec un mélange de terreau 2/3 et de sable 1/3.

Pourquoi produire des arbres à partir de graines ou de noyaux ?

Les plantes compagnes dans la nature, le sont parce qu’elles ne rentrent pas toutes en concurrence avec les autres, dans le même volume de sol ou dans les mêmes strates. Certaines peuvent se reproduire par bouturage, comme nos plants de vigne, ou rhizomes, c’est le cas des ronces, de l’aubépine et de nombreuses lianes.

Parce qu’à partir de là, ils vont produire une racine principale en pivot qui pourra s’enfoncer profondément dans le sol. Les racines secondaires se diffuseront beaucoup moins à l’horizontale et vos arbres vont tolérer davantage la présence de la vigne et des autres végétaux et vice et versa.

Nos vignes ne produisent pas de racine pivot, elles développent leurs racines dans les strates 20/80cm en périphérie du cep dans un rayon de 50 à 100cm le système racinaire est dit fasciculé. La vigne à proximité d’un arbre bouturé, lui aussi produisant des racines fasciculées rentrera à un moment donné en concurrence avec lui.

Un arbre compagnon sera celui qui comme la vigne appréciera un sol spécifique, qui s’associera avec les mêmes familles de mycorhizes mais qui s’enracinera plus profondément pour laisser la vigne s’épanouir… Les plantes de surface comme la fraise des bois par exemple qui occupent la strate la plus haute : 0/20cm se reproduisent par bouturage ou rhizomes, elles ne seront pas perturbées ni par la vigne, ni les arbres.

Vous pourrait alors tirer partie de tous les avantages que ces associations pourront apporter : biodiversité, auxiliaires, ombrage, support/tuteur, remontées capillaires de l’eau, productions de fruits et mycorhization.

Partagez cette page