5. févr., 2022

La naissance d'un nouveau domaine dans le Gers

Le domaine Bèlavista, dans le Gers, est né de la passion d’un homme pour les beaux vins naturels et de la rencontre d’un terroir. « La  vie avant tout » pourrait être le slogan de Jean-Pierre, partisan d’une viticulture naturelle. Il a abordé cette création sous l’angle de la Permaculture, associant à la fois philosophie et techniques avec un sens profond sur la vie et un lien d’accompagnement avec la Nature, emprunts d’humilité et de partage.

Le lieu de production a été dessiné selon les principes permacoles : traçage des noues, des keylines, création de petites mares, plantation en suivant les courbes de niveau… Les 7 hectares du domaine ont été « design-é » pour profiter de toutes les énergies du lieu : canalisation des ruissellements, multiplication de la biodiversité, création de multiples écosystèmes, polyculture, respect des zones sauvages…

Fédérer ses amis, sa compagne et ses enfants autour de ce projet, s’intégrer dans le paysage local, faire des rencontres, se former, apprendre et partager furent la base de la création de l’activité, dont l’ainée sera  la gestionnaire, la formation et la transmission étant l’ADN du projet.

Maintenant c’est chose faite, la grande partie des terres se situent sur le lieu-dit « Bellevue» (Bèlavista en occitan) qui a donné son nom du domaine ; le lieu de vie et la cave en construction à quelques kilomètres se situent au pied du château de Gachepouy sur le GR 65 qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle, où 2 hectares supplémentaires pourront, eux aussi, être cultivés, en intégrant notamment : petit maraîchage, fruitiers, raisins de table de variétés anciennes, travail autour des vignes en franc de pied et introduction des animaux !

Une nouvelle vie commence : les courbes de niveau et les premières haies ont été réalisées en décembre 2020, les premiers plants de vigne de Fer servadou (appelé aussi Mansois ou Braucol), merveilleux cépage autochtone du sud-ouest- qui aurait été rapporté par les pèlerins du chemin jacquaire depuis le pays basque espagnol, il y a quelques siècles, ont été plantés au printemps 2021 à côté du sarrasin et un test de chanvre. La plantation se poursuivra en 2022 et 2023, sans doute aussi avec un grand cépage blanc de Galice du Rias Baixas pour honorer ses échanges millénaires.

En septembre la petite vigne en « joualle » du grand-père - âgé de 101 ans ! - de son voisin et ami paysan-boulanger, complantées de cépages autochtones poussant entre les arbres, a été vendangée pour produire un premier vin nature, histoire de se faire la main sur quelques hectolitres…

« Bellavista Social Club » est le nom de l’association qui a été créée à Gachepouy ; elle permettra de fédérer autour du projet, accueillir des participations ou dons et bientôt d’organiser des sessions de formation en viticulture permacole, sur ce lieu en évolution, qui présente l’avantage de joindre le verbe à l’action de terrain, dans la joie, la simplicité et la bonne humeur. Du concret !

Ultreïa! Ultreïa!

Partagez cette page