5. févr., 2022

La permaculture fait des émules

En Gironde

Introduire les animaux dans les parcelles.

Des poules pondeuses et des poulets rustiques élevés en plein air pendant 180 jours, le tout en Biodynamie, des moutons pour parfaire le nettoyage des rangs de vigne et 2 ânes rustiques des Pyrénées pour garder les poules et les poulets… C’est la philosophie de Vincent Lataste en Gironde qui introduit désormais une once de Permaculture dans la conduite de son vignoble en Biodynamie.

L’ensemble des animaux se prélasse dans les près, pendant les vendanges et les vinifications, en attendant, d’aller picorer et brouter dans les rangs de vignes un peu plus tard.

A l’automne des parcours sont installés dans les vignes, pour donner en échange d’une nourriture saine, de bons œufs, la meilleure viande possible, leurs fientes et la prédation de quelques insectes et mollusques !

Ces parcours agrémentés de couverts végétaux spécifiques sont mis en place dans les rangs et les abords des vignes.

Des champs sont réservés à la production de céréales en Biodynamie et une production de plantes médicinales (Orties, Saule/Osier, Prêle, Valériane, Reine des près, Achillée, Consoude… pour le soin des animaux, de la vigne et la production des composts) est mise en place.

Bientôt une unité de production maraîchère verra le jour…

Un projet plus conséquent qui intégrera et harmonisera l’ensemble en un même lieu est cours d’étude pour voir le jour en 2022/2023.

En Corrèze

Capter les énergies offertes par la nature... Le pari de Vania et Philippe Avril !

En 2015, ils décident de planter 12ha de vigne intégralement en permaculture.

La vigne autrement... En Corrèze Vania et Philippe défient la gravité, en plus de la vigne, 2000 arbres ont été plantés et des abeilles produisent un miel merveilleux, leurs moutons pâturent dans les vignes dés les la fin des vendanges et jusqu’au débourrement.

Les couverts végétaux dans les rangs de vigne sont intercalés de spécialités fourragères pour nourrir le sol, les animaux et d’autres composés d’espèces mellifères pour alimenter les abeilles.

En 2022, un grand jardin, sur 0.5ha, au milieu des vignes devrait être installé en petites terrasses (une ou deux planches par terrasse...). Une des sources alimentera chaque noue qui permettra une irrigation "naturelle" par gravité.

En bas d'une des parcelles de vigne, un jardin a produit de façon continue cette année, il est arrosé avec l'eau d'une des sources.

Capter les énergies offertes par la nature, c'est leur pari !

Dans le Gers

Lili et Jean de Montal, propriétaires du domaine et leur équipe technique; Fabrice Saramon et Nicolas Pinto, sont les initiateurs d’un super projet à grande échelle dans le Gers au domaine d'Arton à Lectoure.

Une parcelle, d’une surface de 10ha, sera plantée en 2022 sur 5ha et en 2023 sur 5ha.

La parcelle a été désignée pour capter, répartir, infiltrer et stocker, un maximum d’eau de pluie.

Les noues ont été tracées à partir des points clés (talweg), puis creusées quelques jours plus tard.

Sur la butte de ces 800m de noues, des haies seront plantée en février 2022, 14 essences différentes avec 21 arbres/arbustes par séquence (soit 890 arbres) qui s’épanouiront au milieu de la vigne dont les rangs à leur tour suivront les courbes de niveau et les noues… Un paillage de paille, sera installé sur les noues, quelques jours avant la plantation, pour limiter la concurrence.

Au total 1330 arbres/arbustes (133/ha) auxquels viendront s’ajouter un peu plus tard quelques 400 petits fruits (mûres/framboises) et 800 plants d’artichaut… 

400m de haies viendront compléter cette partie de la biodiversité tout le long à l’est de la parcelle (10 essences différentes avec 28 arbres/arbustes par séquence, soit 450 arbres et arbustes supplémentaires), un paillage avec un feutre végétal (Thorenap) sera installé avant la plantation de cette haie pour faciliter son développement.

Dans le Vaucluse

Franck et olivier Mousset du clos Saint-Michel à Châteauneuf-du-Pape ont fait le pari de la permaculture pour les plantations à venir et aménager les parcelles existantes.

3 cépages blancs qui composent un seul et unique vin (Clairette, Bourboulenc et Marsanne), entrecoupés de haies d'arbres et de petits fruits (oliviers, amandiers, mûres, framboises...), de plantes aromatiques (thym, romarin, lavande...) et semée de couverts végétaux (céréales, légumineuses, crucifères...) qui agrémentent la biodiversité en harmonie avec l'environnement de la garrigue.

Leur première parcelle à Sérignan-du-Comtat, surface : 1 ha et 10 ares (5300 ceps de vigne réellement plantées ), à été plantée en suivant les courbes de niveau en 2017 après une préparation de la parcelle pendant 3 ans (couverts végétaux, keylines, bassin...) afin de maximiser la gestion de l'eau (excès et manques).

Des corridors naturels qui relient cette parcelle à la zone sauvage !

Très peu de traitement en 2021 (le dernier datant du 28/06/2021) 800g de cuivre /ha et 12kg de soufre /ha en tout et pour tout pour toute la saison. La parcelle n'étant pas en zone de traitement obligatoire de la Flavescence, il n'y a eu aucun traitement insecticide.

Dans cette vigne en permaculture, les excès d’eau, suite aux pluies de septembre, ont été parfaitement géré, grâce aux keylines en répartissant l’eau sur les parcelles et en conduisant les excès dans les noues ou bassins pour qu’elles soient ensuite infiltrées pour recharger les faibles réserves.

Le bassin récupère les excédents d'eau pour le plus grand plaisir de la faune sauvage (mammifères, oiseaux, insectes, batraciens, reptiles...).

De jolis vins blancs en perspective (qualité/quantité).

En Anjou

Retour vers le futur !

Certaines communes portent bien leur qualificatif... sur les bords du Layon en Anjou, une d’entres-elles est surnommée le "village d'artistes".

Et des artistes dans les vignes il y en a au moins un…

Certains imaginent comment transformer leur vignoble pour le rendre plus résilient et puis certains, d'instinct, l'ont fait depuis presque 50 ans et pas qu'un peu... sur une surface de près de 13 ha, un peu comme si à l'époque de l'Egypte ancienne, un artiste avait décidé de dessiner les personnages de face plutôt que de profil.

Certes, la biodiversité doit encore être renforcée, d'autres aménagements seront à prévoir, une organisation et une conduite de la vigne spécifique sont nécessaires, mais la base est solide et propice à générer une vie intense et des vins sublimés...

Véronique Gourdon et Cédric Aubert du domaine des Quarres passent à la vitesse supérieure.

1800 mètres de noues seront installées sur 3 terrasses afin de répartir, d’infiltrer, de stocker les eaux de ruissellement et d’évacuer les excédents. Une biodiversité composée d’essences locales, de fruitiers, de petits fruits et d’asperges sera installée le long de chaque noue.

Des keylines ont été tracées à la sous-soleuse dans chacun des rangs de vigne. Des couverts végétaux seront semés à l’automne.

Sous chacun des rangs de vigne un semis de fraises des bois viendra tapisser le sol et contrôler la flore indésirable. Les talus qui sont déjà partiellement envahis de végétaux multiples et variés, seront aussi plantés de myrtilles. 

Partagez cette page