4. févr., 2022

Produire des légumes entre quelques uns des rangs de vigne…

Les couverts végétaux, petit à petit envahissent les rangs de vigne de l’automne au printemps. Cette approche agroécologique, qui tend à enrichir le sol plutôt que de l’appauvrir, est née il y a un peu plus de 30 ans. Les exploitations engagées dans cette démarche depuis plusieurs années, perçoivent les bénéfices sur leurs cultures et peuvent désormais envisager de profiter pleinement de ce que la terre peut offrir.

Une terre a toujours besoin d’un végétal vivant à sa surface pour trouver un équilibre et une harmonie. Une plante absorbe du CO2 et libère de l’oxygène, un sol, lui, à partir de ressources carbonées va absorber de l’oxygène et libérer du CO2. Cette opération quand elle se situe à l’équilibre est rigoureusement antisymétrique.

"La nature ne nous rend que ce que nous lui donnons et dans sa grande générosité, parfois, plus que nous ne méritons…" Encore faut-il en être conscient !

Toujours dans un esprit permacole (dépenser le moins d’énergie possible), il est aussi possible de planter entre certains rangs d’autres productions. Pour cela il faudra choisir des rangs dans lequel on pourra soit enjamber la culture, soit avec un enjambeur éviter de passer dans le rang une partie de l’année.

Jean Baptiste Duquesne au Château de Cazebonne, en Gironde à côté de Langon, a en fait une activité agroéconomique à part entière !

Les cultures peuvent se développer quand la vigne termine son cycle et pendant la période de dormance, comme le fait Michel Issaly à Gaillac, mais aussi parfois débuter en hiver pour se clôturer à la fin du printemps. Chacun pourra choisir, là, les périodes qui lui conviennent le mieux.

Les motivations :

  • Rechercher une autonomie alimentaire saine,
  • Distribuer une partie de la production au personnel du domaine,
  • Agrémenter la vente au caveau de produits locaux, bio et non traités
  • Approvisionner l’épicerie du village, la cantine de l’école… en produits frais et propres à un prix préférentiel… en circuit court.
  • Un peu tout cela à la fois.

Quelles cultures choisir :

  • Les cultures d’automne/hiver : Choux, poireaux, ail, navet, rave, betterave…
  • Les cultures d’hiver/printemps : pomme de terre, ail, carottes, oignons…

La liste n’est pas exhaustive et peut être complétée avec les légumes que vous choisirez, en connaissance de cause (taux de MO, argile ou sable, disponibilité hydrique, pH du sol, climat, nécessité de passer dans le rang, besoins locaux, préférences personnelles, circuit à approvisionner…).

Certains vont même jusqu’à accueillir des jeunes maraîchers pour s’occuper de cette activité, qui par la même profite de la terre en contre partie d’une proportion de la production en guise de loyer. C’est le cas du Julien Castell du domaine Castell-Reynoard dans le Var ou encore de Christophe Sabatier du domaine de Cassagnole à côté de Montpellier dans l’Hérault par exemple.

Des exemples comme ceux-ci, il en existe, pourquoi pas vous ?

Partagez cette page